Citoyenneté, solidarités, environnement

63 ans, retraitée du CNES

J’ai 63 ans. Je suis retraitée depuis quelques mois du CNES, le Centre National d’Études Spatiales situé à Toulouse.

Biographie 

Avec mon compagnon, nous avons récemment choisi de nous installer à Carbonne, suite à un gros coup pour cette ville : Un environnement exceptionnel niché dans un méandre de la Garonne, ses commodités, sa gare qui nous permet de rester en lien avec Toulouse où vivent nos grands enfants. C’est également pour son tissu associatif remarquablement développé que nous avons choisi cette ville, et elle nous le rend bien. Entre “vélo107”, le “SEL” et son jardin partagé, et dernièrement “ciné Carbonne”, je me suis sentie accueillie à bras ouverts.

Durant mes nombreuses années passées au CNES sur divers projets, du centre opérationnel aux micro-satellites, de la programmation mission ou des études avant-projet aux ballons stratosphériques, j’ai toujours et avant tout apprécié le travail en équipe. J’y ai acquis la conviction que des projets ambitieux peuvent aboutir malgré les difficultés quand ils sont portés par des équipes soudées et enthousiastes, au service d’un objectif commun.

Même si j’ai eu la chance de vivre une carrière passionnante essentiellement tournée vers les sciences, je suis depuis toujours captivée par la culture et le monde du spectacle. Je viens de suivre une formation de marionnettiste à Paris, et je compte maintenant m’investir dans cet art méconnu qui permet de dégager un concentré d’émotions.  

Motivation pour rejoindre la liste 

J’adhère entièrement aux valeurs de cette liste. Des valeurs comme l’intérêt général et la transparence devraient être implicites dans tout projet politique, mais on sait bien que, si elles sont souvent mises en avant, elles sont en pratique peu respectées. J’ai été séduite par le fait qu’elles sont ici au cœur des préoccupations, et que des moyens structurels sont pensés pour les rendre incontournables.

Le fait que cette liste repose sur l’écoute et la participation citoyenne me rassure sur la prise en compte des besoins réels des carbonnais. Des exemples de villes ayant adopté ce principe de listes citoyennes montrent que ça fonctionne.

Je crois à la puissance du collectif, à la force et à l’originalité des idées qui peuvent jaillir de l’écoute et des interactions entre personnes de bonne volonté.

Et enfin, je suis impressionnée par le dynamisme, l’implication, la sincérité et les compétences de cette équipe.

Compétences et intérêts

  • Biodiversité
  • Changement climatique.
  • Lutte contre les injustices et les inégalités
  • Culture