Citoyenneté, solidarités, environnement

Ce lundi 2 février 2026, près de 200 personnes ont assisté à la première réunion publique de La liste citoyenne Carbonne Autrement.

Marine Ducros et Stéphane Le Brun

Sur les murs, les participants ont découvert une partie du travail déjà accompli : affiches, synthèses, visuels retraçant les nombreuses rencontres menées sur le terrain lors des porte-à-porte, sur les marchés, dans les bars, autour de tables de quartier, ou lors des événements organisés pour co-construire le programme.

Les colistiers sont ensuite montés sur scène pour se présenter avec enthousiasme et complicité, et exposer leurs premiers axes programmatiques, élaborés dans un souci de réalisme financier. Chaque thématique était abordée par l’adjoint pressenti, secondé par un ou deux futurs délégués.

Loin d’un meeting politique traditionnel, chacun s’est exprimé avec sa personnalité, démontrant une vraie connaissance des dossiers, au fil d’interventions ponctuées de traits d’humour. Les Carbonnaises et les Carbonnais ont ainsi découvert une diversité de profils complémentaires et expérimentés, incluant notamment 7 élus sortants.

Au fil des interventions s’est affirmé l’engagement d’administrer Carbonne autrement, en impliquant toutes les parties prenantes (agents municipaux, citoyens, associations, professionnels…). La liste citoyenne revendique une autre façon de faire de la politique locale, fondée sur l’écoute, la co-construction et le temps long. Cette démarche place les citoyens au cœur du projet et entend faire de la participation un véritable outil de gouvernance, bien au-delà du seul temps électoral.

Les membres de la liste Carbonne Autrement

Avant d’inviter l’auditoire à partager un buffet maison, Stéphane Le Brun a proposé la tenue d’un débat public entre les têtes de liste avant le premier tour.

La prochaine réunion publique aura lieu le 9 mars. Elle sera l’occasion de présenter le programme détaillé de Carbonne Autrement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *