Citoyenneté, solidarités, environnement

Une cinquantaine de participants au premier séminaire citoyen

Le collectif Carbonne Autrement a organisé ce week-end son premier séminaire citoyen, réunissant près d’une cinquantaine d’habitantes et d’habitants venus de tous les horizons.
L’objectif : réfléchir ensemble à la citoyenneté active et poser les bases d’un programme municipal co-construit.

Durant deux demi-journées, les participants ont exploré les outils de la participation citoyenne, débattu de la manière de rapprocher les habitants de la vie politique locale, et partagé leur expérience du fonctionnement municipal grâce à la présence d’élus actuels.
Si le programme s’est révélé dense, il a surtout permis de dégager une forte envie collective de poursuivre la démarche dans les semaines à venir.

Les idées issues des précédentes réunions publiques ont été hiérarchisées et enrichies.

Le collectif poursuivra son travail en groupes thématiques informels, avant une nouvelle rencontre citoyenne prévue en novembre, ouverte à tous les Carbonnais.

« Ce séminaire a montré que les habitants ont envie de s’impliquer, de comprendre, de proposer. La citoyenneté se cultive quand on la pratique ensemble », souligne un membre du collectif.


Pour rejoindre la démarche participative, vous pouvez nous contacter ou déposer une contribution.

Commentaires

Une réponse à “Une cinquantaine de participants au premier séminaire citoyen”

  1. Avatar de Élisabeth R
    Élisabeth R

    J’ai participé au séminaire citoyen du samedi après-midi. Je vous remercie pour la qualité de l’organisation. J’ai apprécié :
    – la clarté dans la présentation du collectif et de la démarche qui vous anime,
    – la convivialité qui a régné,
    – la dynamique amenée par la diversité des ateliers. Avec une petite frustration, tout de même : celle de ne pas avoir eu le temps de débattre sur d’autres fiches de travail. Le programme était dense et les sujets très intéressants,
    – recevoir de votre part, dès le lundi, un mail m’informant de la suite qui sera donnée aux travaux du week-end .

    J’ai eu le sentiment d’être face à un collectif au travail, à l’écoute et ancré dans la réalité de notre territoire. Vous m’avez donné l’occasion de m’interroger différemment sur ma façon de percevoir ma ville et notre vivre ensemble.

    Je vais suivre avec attention la suite de vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *